Le règlement du programme Tikva
Durant le programme Tikva, le participant est sous la responsabilité de l’association Tikva, en partenariat avec Israël Expérience (à l’exception des chabbatot libres). Tout participant ne respectant pas le présent règlement, décharge l’association Tikva de sa responsabilité et s’expose à un renvoi prématuré du programme. Ce règlement a pour objectif de servir le programme et ses participants en définissant les règles qui permettront à chacun de tirer un profit maximal de son année tout en respectant ses camarades. Le respect du présent règlement permet au participant de ne pas s’exposer à des risques inutiles. Ce règlement n’a pas pour objectif de donner des réponses à chaque cas particulier mais il fixe des grandes lignes à partir desquelles les cas spéciaux pourront être résolus. Durant chaque partie du programme, les participants devront, en plus de ce règlement général, respecter le règlement intérieur de l’endroit qui les accueillera
Assiduité
La présence à l’ensemble des cours, conférences et diverses activités du programme est obligatoire tout au long de l’année. Les retards répétés ne seront pas tolérés.
Comportement
Le comportement de chaque participant doit être conforme aux exigences de l’association Tikva. Durant toute l’année du programme Tikva, il est formellement interdit aux participants de consommer de l’alcool, d’utiliser des drogues, de passer son temps à jouer aux cartes ou voir des films de façon incontrôlée, de se faire des pearcing ou des tatouages, de se teindre les cheveux, de fréquenter des discothèques et de faire de l’auto-stop. La consommation de drogue entraînera un renvoi immédiat et définitif du programme. La consommation d’alcool sera sanctionnée et les parents seront aussitôt informés. Le port d’un pearcing n’est toléré que sur les oreilles et uniquement pour les filles. Dans le cas où l’un des participants en porterait, il lui sera demandé de l’enlever. Pour les élèves fumeurs, il est interdit de fumer dans tous bâtiments, ou dans ses proches alentours. Les fumeurs ne pourront se mettre en groupe, même de deux, pour fumer mais chacun devra s’isoler loin du groupe et des habitations. Le programme Tikva est un programme religieux. Le participant doit respecter le Chabbath et ses commandements aussi bien en public qu’en privé. Le port de la kippa est obligatoire pour les garçons. Il est souhaité que l’ensemble des participants s’efforcent de participer aux trois prières quotidiennes et respectent les règles de la cacherout. Les contacts physiques entre filles et garçons sont interdits dans le cadre du programme. Le port de débardeurs et de vêtements moulants ne sont pas tolérés dans le cadre du programme. Les pantalons déchirés, décousus et « taille basse » sont interdits. La tenue vestimentaire devra être conforme aux exigences des différents endroits qui accueillent le groupe tout au long de l’année.
Sorties
Les sorties ne sont autorisées que durant les temps libres fixés par la direction. Le participant doit informer ses madri’him de l’endroit où il se trouve. Le participant peut s’inscrire à des cours de conduite mais à condition d’avoir reçu une Règlement du programme Tikva autorisation préalable et uniquement durant les temps libres.
Chabbatot « libres »
Le participant peut se rendre chez sa famille par ses propres moyens. Il doit laisser les coordonnées de ses hôtes à ses madri’him. Ce dernier s’engage à être de retour à l’heure fixée par la direction, le dimanche matin ou le samedi soir, le cas échéant. Attention, dans le cadre de ces Chabbatot libres le participant n’est plus sous la responsabilité de la mé’hina Tikva.
Congés
Les congés sont prévus par le calendrier du programme. Tout congé supplémentaire fera l’objet d’une demande particulière du participant. La direction du programme se réserve le droit de refuser un congé, même lors de la visite des parents, si celui-ci perturbe le fonctionnement du programme.
Activités hors programme
Toute activité, rémunérée ou pas, ne faisant pas partie du programme collectif de Tikva, doit être autorisée au préalable par la direction.
Voyage à l'étranger
Le participant a le droit de se rendre à l’étranger uniquement pour les congés de fin d’année civile et de Pessah. En dehors de ces congés, le participant ne peut se rendre à l’étranger qu’après l’accord de la direction du programme. Une demande écrite doit être adressée un mois avant le voyage si celui-ci est prévu. Dans tous les cas, la durée du voyage ne dépassera pas 10 jours. Tous congés dépassant les 28 jours à l’étranger, réduira le montant de votre bourse Massa accordée de 10 %.
Sécurité
Le participant doit se soumettre aux consignes de sécurité qui lui sont présentées en début de programme et qui sont réactualisées tout au long de l’année. Le participant s’engage à respecter les consignes de sécurité qui lui sont communiquées et s’engage à ne pas se rendre dans les endroits jugés sensibles par les forces de sécurité, même durant ses temps libres. Toute entrave aux règles de sécurité pourrait entrainer le renvoi du participant.
Assurance
Les objets de valeur tel que les ordinateurs portables, iPod, appareils photos numériques, téléphones portables et l’argent en liquide ne sont pas assurés. Le participant devra prendre ses précautions pour mettre ses objets de valeur personnels dans un endroit sécurisé.
Caution
Chaque participant doit verser une caution de 250 € en espèce. Cette caution sera utilisée dans le cas où le participant ou le groupe de participant, occasionneraient des dégâts matériels durant le programme. Si le coût des dégâts s’avérait être supérieur au montant de la caution, la famille s’engage à rembourser à la direction du programme l’intégralité des frais engendrés par les dégâts.
Renvoi
En cas de non-respect du présent règlement et des consignes supplémentaires qui seront communiquées par la direction du programme, le participant s’expose à un renvoi du programme. Si malheureusement, il devait y avoir un renvoi du programme, ce renvoi n’entraînera aucun remboursement des frais de scolarité quel que soit le moment auquel il aura lieu.
Départ volontaire
Un participant qui décide de quitter le programme avant la fin de l’année ne peut en aucun cas se faire rembourser l’intégralité des frais de scolarité. Le montant du remboursement est fixé par la direction du programme Tikva.
Changement de statut
Les élèves ne pourront faire leur alya pendant la période du programme Tikva sous peine de perdre leur bourse Massa. (Il n’y a pas de possibilité de cumuler les deux aides que propose l’état d’Israël).